Ateliers enfants et adolescents


Créations enfants et ados
 
Il m'apparaît important d'accompagner l'éveil sensoriel de l'enfant en étant à l'écoute de ses peurs, ses frustrations mais aussi ses joies et sa fierté lorsqu’il a créé un objet...
 
L'élément " terre "a cette particularité : elle met en œuvre l'imaginaire et le symbolique. L'enfant s'investit complètement "dedans" car il n'a pas encore de recul et il fait de sa terre "lui" lorsqu'il travaille, il est hors du temps. 
 
La terre permet à l'enfant de se poser et de se recentrer et bien plus encore ... (voir ici)

L'important ce n'est pas forcément le résultat mais le chemin parcouru pour réaliser l'objet projeté et puis, surtout (surtout) c'est le moment de plaisir à toucher cette matière qui prend une tout autre forme sous les doigts...la plasticité, c'est fantastique! 

Il y a une dimension importante dans la poterie qui est le temps. 
Le temps qu'il faut pour faire une pièce peut paraître long pour un enfant mais chaque étape est essentielle. Il faut être patient et attendre qu'elle sèche avant de la cuire et ensuite l'émailler et enfin la recuire...ce n'est pas instantané mais c'est un objet qui va durer dans le temps également... Ce n'est pas du plastique...😉
 






 






 
 


















 
 
 
 





 


 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire